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La surveillance en temps réel des comportements quotidiens

Les plate-formes en ligne, les fournisseurs de technologies publicitaires, les courtiers en données, et les négociants de toutes sortes d'industries peuvent maintenant surveiller, reconnaître et analyser des individus dans de nombreuses situations. Ils peuvent étudier ce qui intéresse les gens, ce qu'ils ont fait aujourd'hui, ce qu'ils vont sûrement faire demain, et leur valeur en tant que client.

Les données concernant les vies en ligne et hors ligne des personnes

Un large spectre d'entreprises collecte des informations sur les personnes depuis des décennies. Avant l'existence d'Internet, les agences de crédit et les agences de marketing direct servaient de point d'intégration principal entre les données provenant de différentes sources. Une première étape importante dans la surveillance systématique des consommateurs s'est produite dans les années 1990, par la commercialisation de bases de données, les programmes de fidélité et l'analyse poussée de solvabilité. Après l'essor d'Internet et de la publicité en ligne au début des années 2000, et la montée des réseaux sociaux, des smartphones et de la publicité en ligne à la fin des années 2000, on voit maintenant dans les années 2010 l'industrie des données clients s'intégrer avec le nouvel écosystème de pistage et de profilage numérique.

Cartographie de la collecte de données clients
Cartographie de la collecte de données clients

Différents niveaux, domaines et sources de collecte de données clients par les entreprises.

De longue date, les courtiers en données clients et d'autres entreprises acquièrent des informations sur les abonnés à des journaux et à des magazines, sur les membres de clubs de lecture et de ciné-clubs, sur les acheteurs de catalogues de vente par correspondance, sur les personnes réservant dans les agences de voyage, sur les participants à des séminaires et à des conférences, et sur les consommateurs qui remplissent les cartes de garantie pour leurs achats. La collecte de données d'achats grâce à des programmes de fidélité est, de ce point de vue, une pratique établie depuis longtemps.

En complément des données provenant directement des individus, sont utilisées, par exemple les informations concernant le type quartiers et d'immeubles où résident les personnes afin de décrire, étiqueter, trier et catégoriser ces personnes. De même, les entreprises utilisent maintenant des profils de consommateurs s'appuyant sur les métadonnées concernant le type de sites internet fréquentés, les vidéos regardées, les applications utilisées et les zones géographiques visitées. Au cours de ces dernières années, l'échelle et le niveau de détail des flux de données comportementales générées par toutes sortes d'activités du quotidien, telles que l'utilisation d'Internet, des réseaux sociaux et des équipements, ont rapidement augmenté.

“Ce n'est pas un téléphone, c'est mon mouchard.”

New York Times, 2012 1).

Un pistage et un profilage omniprésents

Une des principales raisons pour lesquelles le pistage et le profilage commerciaux sont devenus si généralisés c'est que quasiment tous les sites internet, les fournisseurs d'applications mobiles, ainsi que de nombreux vendeurs d'équipements, partagent activement des données comportementales avec d'autres entreprises.

Il y a quelques années, la plupart des sites internet ont commencé à inclure dans leur propre site des services de pistage qui transmettent des données à des tiers. Certains de ces services fournissent des fonctions visibles aux utilisateurs. Par exemple, lorsqu'un site internet montre un bouton facebook “j'aime” ou une vidéo YouTube encapsulée, des données utilisateur sont transmises à Facebook ou à Google. En revanche, de nombreux autres services ayant trait à la publicité en ligne demeurent cachés et, pour la plupart, ont pour seul objectif de collecter des données utilisateur. Le type précis de données utilisateur partagées par les éditeurs numériques et la façon dont les tierces parties utilisent ces données reste largement méconnus. Une partie de ces activités de pistage peut être analysée par n'importe qui ; par exemple en installant l'extension pour navigateur Lightbeam, il est possible de visualiser le réseau invisible des trackers des parties tierces.

Une étude récente a examiné un million de sites internet différents et a trouvé plus de 80'000 services tiers recevant des données concernant les visiteurs de ces sites. Environ 120 de ces services de pistage ont été trouvés sur plus de 10'000 sites, et six entreprises surveillent les utilisateurs sur plus de 100'000 sites, dont Google, Facebook, Twitter et BlueKai d'Oracle. Une étude sur 200'000 utilisateurs allemands visitant 21 millions de pages Internet a montré que les trackers tiers étaient présents sur 95 % des pages visitées. De même, la plupart des applications mobiles partagent des informations sur leurs utilisateurs avec d'autres entreprises. Une étude menée en 2015 sur les applications à la mode en Australie, en Allemagne et aux États-Unis a trouvé qu'entre 85 et 95 % des applications gratuites, et même 60 % des applications payantes se connectaient à des tierces parties recueillant des données personnelles.

Une carte interactive des services cachés de pistage tiers sur les applications Android créée par des chercheurs européens et américains peut être explorée à l'adresse suivante : https://haystack.mobi/panopticon/

Copie d'écran du ISCI Haystack Panopticon

Copie d'écran du ISCI Haystack Panopticon disponible sur haystack.mobi/panopticon, © mis à disposition gracieusement par ISCI, Université de Berkeley.

En matière d'appareils, ce sont peut-être les smartphones qui actuellement contribuent le plus au recueil omniprésent de données. L'information enregistrée par les téléphones portables fournit un aperçu détaillé de la personnalité et de la vie quotidienne d'un utilisateur. Puisque les consommateurs ont en général besoin d'un compte Google, Apple ou Microsoft pour les utiliser, une grande partie de l'information est déjà reliée à l'identifiant d'une des principales plate-formes.

La vente de données utilisateurs ne se limite pas aux éditeurs de sites internet et d'applications mobiles. Par exemple, l'entreprise d'intelligence commerciale SimilarWeb reçoit des données issues non seulement de centaines de milliers de sources de mesures directes depuis les sites et les applications, mais aussi des logiciels de bureau et des extensions de navigateur. Au cours des dernières années, de nombreux autres appareils avec des capteurs et des connexions réseau ont intégré la vie de tous les jours, cela va des liseuses électroniques et autres accessoires connectés aux télés intelligentes, compteurs, thermostats, détecteurs de fumée, imprimantes, réfrigérateurs, brosses à dents, jouets et voitures. À l'instar des smartphones, ces appareils donnent aux entreprises un accès sans précédent au comportement des consommateurs dans divers contextes de leur vie.

publicité programmatique et technologie marketing

La plus grande partie de la publicité numérique prend aujourd'hui la forme d'enchères en temps réel hautement automatisées entre les éditeurs et les publicitaires ; on appelle cela la publicité programmatique. Lorsqu'une personne se rend sur un site internet, les données utilisateur sont envoyées à une kyrielle de services tiers, qui cherchent ensuite à reconnaître la personne et extraire l'information disponible sur le profil. Les publicitaires souhaitant livrer une publicité à cet individu, en particulier du fait de certains attributs ou comportements, placent une enchère. En quelques millisecondes, le publicitaire le plus offrant gagne et place la pub. Les publicitaires peuvent de la même façon enchérir sur les profils utilisateurs et le placement de publicités au sein des applications mobiles.

Néanmoins, ce processus ne se déroule pas, la plupart du temps, entre les éditeurs et les publicitaires. L'écosystème est constitué d'une pléthore de toutes sortes de données différentes et de fournisseurs de technologies en interaction les uns avec les autres, parmi lesquels des réseaux publicitaires, des marchés publicitaires, des plate-formes côté vente et des plate-formes côté achat. Certains se spécialisent dans le pistage et la publicité suivant les résultats de recherche, dans la publicité généraliste sur Internet, dans la pub sur mobile, dans les pubs vidéos, dans les pubs sur les réseaux sociaux, ou dans les pubs au sein des jeux. D'autres se concentrent sur l'approvisionnement en données, en analyse ou en services de personnalisation.

Pour tracer le portrait des utilisateurs d'Internet et d'applications mobiles, toutes les parties impliquées ont développé des méthodes sophistiquées pour accumuler, regrouper et relier les informations provenant de différentes entreprises afin de suivre les individus dans tous les aspects de leur vie. Nombre d'entre elles recueillent et utilisent des profils numériques sur des centaines de millions de consommateurs, leurs navigateurs Internet et leurs appareils.

De nombreux secteurs rejoignent l'économie de pistage

Au cours de ces dernières années, des entreprises dans plusieurs secteurs ont commencé à partager et à utiliser à très grande échelle des données concernant leurs utilisateurs et clients.

La plupart des détaillants vendent des formes agrégées de données sur les habitudes d'achat auprès des entreprises d'études de marchés et des courtiers en données. Par exemple, l'entreprise de données IRI accède aux données de plus de 85'000 magasins (d‘alimentation, grande distribution, médicaments, d'alcool et d'animaux de compagnie, magasin à prix unique et magasin de proximité). Nielsen déclare recueillir les informations concernant les ventes de 900'000 magasins dans le monde dans plus de 100 pays. L'enseigne de grande distribution britannique Tesco sous-traite son programme de fidélité et ses activités en matière de données auprès d'une filiale, Dunnhumby, dont le slogan est “transformer les données consommateur en régal pour le consommateur”. Lorsque Dunnhumby a fait l'acquisition de l'entreprise technologique de publicité allemande Sociomantic, il a été annoncé que Dunnhumby “conjuguerait ses connaissances étendues au sujet sur les préférences d'achat de 400 millions de consommateurs” avec les “données en temps réel de plus de 700 millions de consommateurs en ligne” de Sociomantic afin de personnaliser et d'évaluer les publicités.

Cartographie de l'écosystème du pistage et du profilage commercial
Cartographie de l'écosystème du pistage et du profilage commercial

Aujourd'hui de nombreux industriels dans divers secteurs ont rejoint l'écosystème de pistage et de profilage numérique, aux cotés des grandes plate-formes en ligne et des professionnels de l'analyse des données clients.

De grands groupes médiatiques sont aussi fortement intégrés dans l'écosystème de pistage et de profilage numérique actuel. Par exemple, Time Inc. a fait l'acquisition d'Adelphic, une importante société de pistage et de technologies publicitaires multi-support, mais aussi de Viant, une entreprise qui déclare avoir accès à plus de 1,2 milliard d'utilisateurs enregistrés. La plate-forme de streaming Spotify est un exemple célèbre d'éditeur numérique qui vend les données de ses utilisateurs. Depuis 2016, la société partage avec le département données du géant du marketing WPP des informations à propos de ce que les utilisateurs écoutent, sur leur humeur ainsi que sur leur comportement et leur activité en termes de playlist. WPP a maintenant accès “aux préférences et comportements musicaux des 100 millions d'utilisateurs de Spotify”.

De nombreuses grandes entreprises de télécom et de fournisseurs d'accès Internet ont fait l'acquisition d'entreprises de technologies publicitaires et de données. Par exemple, Millennial Media, une filiale d'AOL-Verizon, est une plate-forme de publicité mobile qui collecte les données de plus de 65'000 applications de différents développeurs, et prétend avoir accès à environ 1 milliard d'utilisateurs actifs distincts dans le monde. Singtel, l'entreprise de télécoms basée à Singapour, a acheté Turn, une plate-forme de technologies publicitaires qui donne accès aux distributeurs à 4,3 milliards d'appareils pouvant être ciblés et d'identifiants de navigateurs et à 90'000 attributs démographiques, comportementaux et psychologiques.

Comme les compagnies aériennes, les hôtels, les commerces de détail et les entreprises de beaucoup d'autres secteur, le secteur des services financiers a commencé à agréger et utiliser des données clients supplémentaires grâce à des programmes de fidélité dans les années 80 et 90. Les entreprises dont la clientèle cible est proche et complémentaires partagent depuis longtemps certaines de leurs données clients entre elles, un processus souvent géré par des intermédiaires. Aujourd'hui, l'un de ces intermédiaires est Cardlytics, une entreprise qui gère des programmes de fidélité pour plus de 1'500 institutions financières, telles que Bank of America et MasterCard. Cardlytics s'engage auprès des institutions financières à “générer des nouvelles sources de revenus en exploitant le pouvoir de [leurs] historiques d'achat”. L'entreprise travaille aussi en partenariat avec LiveRamp, la filiale d'Acxiom qui combine les données en ligne et hors ligne des consommateurs.

Pour MasterCard, la vente de produits et de services issus de l'analyse de données pourrait même devenir son coeur de métier, sachant que la production d'informations, dont la vente de données, représentent une part considérable et croissante de ses revenus. Google a récemment déclaré qu'il capture environ 70 % des transactions par carte de crédit aux États-Unis via des “partenariats tiers” afin de tracer les achats, mais n'a pas révélé ses sources.

“Ce sont vos données. Vous avez le droit de les contrôler, de les partager et de les utiliser comme bon vous semble.”

C'est ainsi que le courtier en données Lotame s'adresse sur son site internet à ses entreprises clientes en 2016 2).

Notes et références

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