Outils pour utilisateurs

Outils du site


articles:le_libre_explique_aux_jardiniers

Le libre expliqué aux jardiniers

Libre adaptation faite par Alain COCHARD, avec l'aide de eMmA, de “Tomato parable” 1) créé par l'australien Max BARRY. Celle-ci à été réalisé a partir de la traduction framalang 2) faite par Félicien, mo, Bromind, roptat, simon, goofy, Penguin, jaaf, Opsylac et 1 anonyme.

La parabole de la tomate

Quelques personnes de ma connaissance faisaient pousser leurs fruits et légumes elles-mêmes. Elles n’arrêtaient pas de répéter à quel point c’est fantastique de ne plus dépendre des fruits et légumes industriels des grandes surfaces, qui sont mauvais pour plein de raisons… J'ai donc décidé de m'y mettre !

Au début, j’étais intimidé à l’idée de faire pousser mes propres fruits et légumes. Quand je prends un légume, généralement, c’est juste parce que j’ai envie de le manger. Je n’ai pas envie d’être intimement impliqué dans sa création. En tant que hacker, j’avais peur de passer tout mon temps, déjà restreint, à me préoccuper de la santé de fragiles et complexes petits pois juste pour les manger.

Et puis j’ai vu une publicité pour des graines génétiquement modifiées. Elle promettait monts et merveilles en supprimant tous les inconvénients du jardinage. Cette pub était attrayante et ça avait l’air intéressant et ludique. Les tomates seraient grosses et bien rouges, et je n’aurais rien à faire. J’ai donc acheté.

Mes amis écolos était furieux ! Surtout quand j’ai commencé à avoir des problèmes. La culture de mes franken-fruits était pourtant censée être simple ! Je devais, en plus, débourser une somme folle pour des pesticides. Après quelques semaines tout le jardin a arrêté de pousser. Mes choux étaient flétris. Mes carottes anémiques. Mes épinards ne se reproduisaient pas. Ils n’étaient d'ailleurs pas censés le faire car l’entreprise les avait conçus stériles pour que je sois obligé d’acheter de nouvelles graines à chaque saison. J'étais bloqué et ne savais pas quoi faire…

Je pensais pouvoir trouver une solution en demandant de l’aide à mes amis écolos. Eh ben ! On aurait cru que je leur demandais un rein… Ils n’arrêtaient pas de remettre sur le tapis le fait que j’utilisais des graines OGM. Finalement, ils se sont tous rassemblés pour me dire :

Alain… on ne peut plus t’aider. On aimerait bien. Mais tu t’es toi-même attiré ces problèmes. Le truc c’est que, quand tu nous demandes de l’aide, ce que tu nous demandes en fait, c’est d’utiliser nos connaissances et nos compétences pour favoriser des produits privatisés malveillants. Dans la pratique, ces produits sont inférieurs à leurs alternatives libres que tu as choisi d’ignorer. De plus, ils sont concrètement mauvais pour toi, pour tes voisins et pour la planète. Cela va à l'encontre de nos principes et de notre éthique. Tu comprends ? On ne peut tout simplement pas faire ça !

Voilà comment je leur ai appris à ne plus me demander de les aider avec Windows ou Apple.

Jardin

Télécharger cette version de “La parabole de la tomate” au format PDF.
[fr] Fichier PDF la_parabole_de_la_tomate.pdf (~68,7 KB).

Notes et références

1)
[en] L'article d'origine : https://maxbarry.com/2011/03/23/news.html. Dernière consultation le 28 avril 2018.
2)
[fr] https://framablog.org/2017/04/14/le-libre-explique-aux-jardiniers/. Dernière consultation le 28 avril 2018.
articles/le_libre_explique_aux_jardiniers.txt · Dernière modification : 05.07.2020 @ 19:52 de admin@logiciel-libre.ch