Addiction
L'addiction ou la dépendance est l'envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire (voir : Addiction).
L'addiction est une forme de manipulation, mais différente. L'addiction étant un problème spécifique, nous traitons le thème de la manipulation séparément.
La génération de l'addiction n'est généralement pas fortuite. Aujourd'hui, c'est clairement une volonté délibéré de toutes entités commerciales de rendre les consommateurs addicts. Un consommateur addict génère plus de profits à l'entité qui l'a rendu addict. Rappelons que la maximisation des profits est l'unique objectif de toutes entités commerciales.
Ainsi, tous les éditeurs de logiciels privateurs utilise à outrance les méthodes et mécanismes, issues de recherches comportementales et sur le cerveau, pour rendre les utilisateurs addicts. Il en va de même avec les service web des GAFAM.
Nous n'avons trouvé aucune loi suisse traitant de ce type d'addiction. Nous n'avons pas non plus trouvé d'éléments relatifs à ce sujet sur le site web d'addction suisse. Un rapprochement avec eux pourra peut-être nous éclairer.
Nous répertorions sur cette page les fonctionnalités malveillantes ajoutées à certains programmes dans le seul but d'amener les utilisateurs à les utiliser de manière de plus en plus intensive pouvant conduire à la dépendance.
Notes et références
- https://www.gnu.org/proprietary/proprietary-addictions.fr.html sur les pratiques addictives du privateur.