Si c'est gratuit, c'est vous le produit
Le slogan “Si c'est gratuit, c'est vous le produit” est typiquement une expression novlangue. Beaucoup de site web affirme que Bruce Willis en est l'auteur sans donner de références. Il semble qu'à l'origine ce slogan a été fait en référence à des services gratuits sur le web mais il s'est vite répandu pour se généraliser à toutes choses gratuites.
Ce slogan peut se décliner sous les formes suivantes :
- Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit
- Si c'est gratuit, vous êtes le produit
- Si c'est gratuit, c'est toi le produit
- Si c'est gratuit, c'est que tu es le produit
- Si c'est gratuit, tu es le produit
Type de novlangue : Vocabulaire B
Explication
Ce slogan exprime plusieurs choses de manière affirmative :
- Que tout ce qui est financièrement gratuit implique forcément une contre-partie négative donc que la gratuité n'existe pas
- Que si vous payer vous serez libéré de toute contre-partie négative
Il y aurait donc les corrélations suivantes :
- Gratuit = non-libre
- Payant = libre
Toutes ces affirmations sont bien entendu fausses car il n'y a absolument aucune corrélation entre les notions de monétisation et les notions de liberté. Les logiciels sous licence propriétaire, qu'ils soient gratuit (freeware ou gratuiciel) ou payant sont, dans une écrasante majorité, malveillant. Vous pouvez consulter cette liste de 450 cas (en janvier 2020) de fonctionnalités malveillantes dans les logiciels propriétaires : https://www.gnu.org/proprietary/proprietary.fr.html. Ainsi, le fait de payer ou non, implique très souvent de la malveillance dès lors que le logiciel est sous licence propriétaire. A contrario, les logiciel sous licence libre, qu'il soit gratuit ou non n'implique pratiquement jamais de fonctionnalités malveillantes à cause de l'accès au code source, de la possibilité de le modifier et de redistribuer ces versions modifiés. La commercialisation des logiciels libres est possible mais la liberté 2 en interdit l'exclusivité. Il est donc très souvent gratuit et le financement se fait par des dons. Donc la liberté implique presque toujours la gratuité. Dans le cas des logiciels, seule la licence défini si l'utilisateur est libre ou non.
Ce slogan répandant des idées fausses à donc une grande portée politique et commerciale en dénigrant les logiciels libres et en faisant croire que les logiciels propriétaire payant sont exempt de malveillance.
Remplacement
Ce slogan doit être remplacer par la proposition faite par Jérémie Zimmermann dans une entrevue de Thinkerview (voir cette entrevue). Nous ne savons pas si Jérémie en est l'auteur.
Si vous êtes le produit, ce n'est pas gratuit
Ainsi la vérité est rétablie. Si l'action que tu accompli s'accompagne d'une quelconque malveillance à ton encontre, la possible gratuité financière n'est qu'un leurre, car tu payes le “droit” d'effectuer cette action en subissant de la malveillance.