Outils pour utilisateurs

Outils du site


nos_actions:google_analytics_-_ne:accueil

Action : "Google Analytics - NE"

En 2018, nous avons mené une action contre l'utilisation de “Google Analytics” sur les sites web des communes du canton de Neuchâtel.

Cette article est un court résumé.

Les bases

Le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), dans son article Utilisation des outils d’analyse pour sites Internet par les organes fédéraux 1), montre que l'utilisation de service d'analyse d'audience fournis pas un tiers n'est légalement pas compatible avec les sites web des organes fédéraux. De ce constat, il en découle que la logique est la même pour toutes les autorités de notre pays. Cela inclue les cantons et les communes.

L'action

Notre action a consisté à envoyer simultanément un courriel à toutes les communes du canton de Neuchâtel. Nous leurs avons signalé ce problème, fourni de l'information et leurs avons demandé de retirer “Google Analytics” de leurs sites web.

Objectifs

  • Obtenir le retrait de “Google Analytics” de tous les sites web visés par notre action.

Résultat

Lorsque nous avons lancé cette action, seuls 2 sites web communaux sur 31 n'utilisaient pas “Google Analytics”.

A plusieurs reprises, entre 2018 et 2020, nous avons fait des contrôles sporadiques sur un échantillon des sites web concernés, et avons constaté que, dans tous les cas contrôlés, “Google Analytics” avait été retiré.

Les résultats suivants font suite à un contrôle que nous avons effectué au mois de mars 2020. Nous avons uniquement vérifié si “Google Analytics” était présent ou non. Nous avons contrôlé au moins 2 pages de chacun des sites web. D'abord un contrôle de la page d'accueil puis, un contrôle de plusieurs pages prises aléatoirement. Nous nous sommes aussi assurés d'accéder avec une adresse IP différente à chacun de ces sites web. Ce fastidieux travail a été effectué manuellement.

Le site web de La Chaux-de-Fonds utilise toujours “Google Analytics”. Après quelques recherches, nous n'avons pas trouvé d'information aux “utilisateurs de son site, dans une décharge de responsabilité, que leurs données seront traitées par Google, Inc. aux Etats-Unis” 9). Nous avons trouvé 14 occurrences du terme “google” rien que sur la page d'accueil. Le contenu du site web est inaccessible sans activation de JavaScript.

Le site web de Le Locle utilise toujours “Google Analytics”. Après quelques recherches, nous n'avons pas trouvé d'information aux “utilisateurs de son site, dans une décharge de responsabilité, que leurs données seront traitées par Google, Inc. aux Etats-Unis” 10).

Sur le site web de Les Planchettes nous avons trouvé 23 occurrences du terme “google” rien que sur la page d'accueil.

Le contenu du site web de Les Verrières est inaccessible sans activation de JavaScript.

Autres constatations

Ce qui suit est une liste d'éléments non-exhaustive recueillie sur le vif et sans analyses complémentaires, ni systématiques.

Nous sommes heureux de constater que la connexion à tous les sites web peut se faire de manière chiffrée en “https”. Nous saluons aussi tous les sites web gérés par le “centre électronique de gestion”, tous libres de “Google Analytics”, qui permet l'accès aux contenus sans activation du JavaScript.

Nous avons malheureusement constaté que tous les sites web des communes utilisent des services de Google d'une manière ou d'une autre (APIs, Maps, Youtube, etc.). Le plus fréquemment, c'est pour utiliser des polices de caractères. Nous avons spécialement créé une page d'astuces et de démonstrations à ce sujet : S'affranchir de fonts.googleapis.com.

Notes et références

nos_actions/google_analytics_-_ne/accueil.txt · Dernière modification : 10.11.2022 @ 11:33 de admin@logiciel-libre.ch