Outils pour utilisateurs

Outils du site


lexique:hacker

Ceci est une ancienne révision du document !


Hacker

Ebauche…

Un hacker est quelqu'un qui aime exercer son ingéniosité de façon ludique. Il n'y a pas de relation spécifique avec les ordinateurs. Les programmeurs de l'ancienne communauté du logiciel libre du MIT des années '60 et '70 s'identifiaient eux-mêmes comme hackers. Aux environs de 1980, des journalistes qui découvraient la communauté des hackers ont mal compris ce terme et l'ont assimilé à “casseurs de sécurité”. Les personnes qui cassent la sécurité sont des “crackers”. Il est nécessaire de ne pas rependre cette erreur 1).

Un hacker est, par définition, quelqu'un qui construit, qui crée des chose, qui innove, qui trouve des solutions à des problèmes. Il le fait en répondant à une éthique (L'éthique des hackers). Même s'il considère sont travail très sérieusement, l'humour en est une composante essentielle. En effet, l'humour permet de rendre les choses agréable autant pour lui-même que pour les autres et permet de maintenir un équilibre psychique. Un exemple d'humour utilisé par les hackers est l'utilisation d'acronyme récursif.

L'un des plus grand hack de tout les temps est sans nul doute la création de la licence GNU GPL crée par Richard Stallman en février 1989.

Notes et références

lexique/hacker.1585399816.txt.gz · Dernière modification : de admin@logiciel-libre.ch