Outils pour utilisateurs

Outils du site


ressources:echelle_de_cochard:accueil

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ressources:echelle_de_cochard:accueil [21.03.2020 @ 17:14] admin@logiciel-libre.chressources:echelle_de_cochard:accueil [19.09.2021 @ 14:55] (Version actuelle) admin@logiciel-libre.ch
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Echelle de Cochard ====== ====== Echelle de Cochard ======
  
-<WRAP center round todo> +L'échelle de Cochard est un outil permettant la mesure de la valeur éthique des actions, des règles, des lois ou autres en les transposant sur une échelle de valeurs morales.
-Ebauche... +
-</WRAP>+
  
 +Le texte ci-après n'est qu'**un résumé** de ce que vous trouverez dans le document PDF joint.
  
-L'échelle de Cochard est un outil permettant la mesure de la valeur éthique des actions, des règles, des lois ou autres en les transposant sur une échelle de valeurs morales.+Le document en est à sa version 0.3 (beta) datant du 10 octobre 2020.
  
-<note>Je sollicite vos réactions, vos avis, vos critiques aussi bien sur la forme que sur le fond du travail présenter ici. Vous pouvez utiliser la [[/discussion/ressources/echelle_de_cochard/accueil|page de discussion]].</note>+<note>Je sollicite vos réactions, vos avis, vos critiques aussi bien sur la forme que sur le fond du travail présenter ici [[admin@logiciel-libre.ch]].</note>
  
-Le texte ci-après n'est qu'**un résumé** de ce que vous trouverez dans le document PDF joint.+<WRAP center round download> 
 +Document entier avec les annexes : {{ressources:echelle_de_cochard:echelle_de_cochard.pdf}}\\ 
 +Document seul : {{ressources:echelle_de_cochard:echelle_de_cochard_-_document.pdf}}\\ 
 +Annexes seules : {{ressources:echelle_de_cochard:echelle_de_cochard_-_annexes.pdf}}
  
-**//[téléchargement du fichier]//**+Voir la page de tous les [[ressources:echelle_de_cochard:téléchargements]] de l'échelle de Cochard. 
 +</WRAP>
  
  
Ligne 60: Ligne 63:
   * **La zone malhonnête :** Inclue tout ce qui nécessite un réel effort pour faire du mal à d'autrui. Ceci résulte d'un choix personnel assumé d'agir à l'encontre d'autrui. La malveillance, la méchanceté, la fraude entrent dans cette zone.   * **La zone malhonnête :** Inclue tout ce qui nécessite un réel effort pour faire du mal à d'autrui. Ceci résulte d'un choix personnel assumé d'agir à l'encontre d'autrui. La malveillance, la méchanceté, la fraude entrent dans cette zone.
  
-Il est nécessaire de bien comprendre ces définitions pour chacune des zones et de bien en saisir les nuances. Vous pourrez m'aider à affiner ces contours pour les prochaines versions du document explicatif. [[/contact|Contactez-moi]] ([[/discussion/ressources/echelle_de_cochard/accueil|page de discussion]]) si vous rencontrez des cas particuliers qui sont problématiques avec l'utilisation de cette échelle sous cette forme.+Il est nécessaire de bien comprendre ces définitions pour chacune des zones et de bien en saisir les nuances. Vous pourrez m'aider à affiner ces contours pour les prochaines versions du document explicatif. [[/contact|Contactez-moi]] si vous rencontrez des cas particuliers qui sont problématiques avec l'utilisation de cette échelle sous cette forme.
  
 Nous pouvons maintenant voir que les deux zones supérieurs forment une section que l'on peut définir comme "morale" et les deux zones inférieurs forment une section que l'on peut définir comme "immorale". Nous pouvons aussi observer qu'il n'y a pas de zone centrale que l'on pourrait qualifier de "neutre". La raison est qu'une action "neutre" sur le plan morale est hors du champ de l'éthique, donc hors de cette échelle. Nous pouvons maintenant voir que les deux zones supérieurs forment une section que l'on peut définir comme "morale" et les deux zones inférieurs forment une section que l'on peut définir comme "immorale". Nous pouvons aussi observer qu'il n'y a pas de zone centrale que l'on pourrait qualifier de "neutre". La raison est qu'une action "neutre" sur le plan morale est hors du champ de l'éthique, donc hors de cette échelle.
Ligne 145: Ligne 148:
 Les travaux scientifiques on besoin de mesures fiables. Comment peut-on les obtenir ? Une des possibilités est d'utiliser la méthode "sagesse des foules" ((**[fr]** la "sagesse des foules" sur Wikipedia : [[wpfr>Sagesse de la foule]].)), ((**[fr]** L'article du livre "La sagesse des foules" sur Wikipédia : [[wpfr>La Sagesse des foules]].)) ! Il s'agit d'une théorie émergente, popularisée par James Surowiecki dans son ouvrage "La sagesse des foules". Aristote est certainement le précurseur de cette idée, mais il ne l'a jamais testée. Certaines sources parlent de "théorème" et d'autres de "théorie" qui serait un dérivé du "dilemme biais-variance". Il s'agit d'un phénomène mathématique et statistique qui veux qu'**un grand nombre d'amateurs peut mieux répondre à une question qu'un expert**. Les travaux scientifiques on besoin de mesures fiables. Comment peut-on les obtenir ? Une des possibilités est d'utiliser la méthode "sagesse des foules" ((**[fr]** la "sagesse des foules" sur Wikipedia : [[wpfr>Sagesse de la foule]].)), ((**[fr]** L'article du livre "La sagesse des foules" sur Wikipédia : [[wpfr>La Sagesse des foules]].)) ! Il s'agit d'une théorie émergente, popularisée par James Surowiecki dans son ouvrage "La sagesse des foules". Aristote est certainement le précurseur de cette idée, mais il ne l'a jamais testée. Certaines sources parlent de "théorème" et d'autres de "théorie" qui serait un dérivé du "dilemme biais-variance". Il s'agit d'un phénomène mathématique et statistique qui veux qu'**un grand nombre d'amateurs peut mieux répondre à une question qu'un expert**.
  
-Avec cette méthode, il est possible de connaître assez précisément le nombre de billes contenues dans un grand récipient sans avoir besoin de les compter. En demandant à un nombre significatif de personnes d'estimer le nombres de billes et en faisant la moyenne de ces résultats, vous obtiendrez le nombre de billes. La marge d'erreur dépendra du nombre de gens interrogés. La formule à appliquer est celle-ci :+Avec cette méthode, il est possible de connaître assez précisément le nombre de billes contenues dans un grand récipient sans avoir besoin de les compter. En demandant à un nombre significatif de personnes d'estimer le nombres de billes et en faisant la moyenne de ces résultats, vous obtiendrez le nombre de billes. La marge d'erreur dépendra du nombre de gens interrogés. La formule à appliquer est la division suivante :
  
 +<code>
 +            SOMME DES PREDICTIONS
 +RESULTAT =  ----------------------
 +            NOMBRE DES PREDICTIONS
 +</code>
  
-<WRAP centeralign round box><m 12>{RESULTAT}~=~{SOMME~DES~PREDICTIONS}/{NOMBRE~DES~PREDICTIONS}</m></WRAP> +Il n'est pas nécessaire d'introduire un facteur correctif lié à la diversité (que les statisticiens nomment écart-type) car les résultats obtenus seront déjà suffisamment fiables. La formule expliquant les excellents résultats de cette méthode est la soustraction suivante :
->+
  
- +<code> 
-Il n'est pas nécessaire d'introduire un facteur correctif lié à la diversité (que les statisticiens nomment écart-type) car les résultats obtenus seront déjà suffisamment fiables. La formule expliquant les excellents résultats de cette méthode est la suivante : +ERREUR DU GROUPE = ERREUR INDIVIDUELLE MOYENNE – DIVERSITE DES PREDICTIONS 
- +</code>
- +
-<WRAP centeralign round box><m 12>{ERREUR~DU~GROUPE}~=~{ERREUR~INDIVIDUELLE~MOYENNE}~-~{DIVERSITE~DES~PREDICTIONS}</m></WRAP>+
  
  
Ligne 191: Ligne 196:
 ===== Licences ===== ===== Licences =====
  
-Certes, le présent document est placé sous la dernière version de la licence GNU de documentation libre (GNU FDL), mais l'échelle, quant à elle, est placé sous la dernière version de la licence Creative Commons Attribution (CC-BY) afin d'en permettre un large usage dans toutes sortes de contextes.+Le présent document est placé sous la Licence Creative Commons Attribution -  Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ou CC BY-SA 4.0. Pour voir une copie de cette licence, visitez [[http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/]] ou écrivez à Creative Commons, PO Box 1866, Mountain View, CA 94042, USA. 
 + 
 +Ce document est aussi sous la licence GNU de documentation libre (GNU Free Documentation Licenseou GNU FDL en abrégé. Au moment de la rédaction de ce document cette licence est en version 1.3, mais il sera en permanence placé sous la dernière version en vigueur de cette licence. Vous pouvez obtenir la dernière version de ce texte en visitant : [[https://www.gnu.org/licenses/licenses.fr.html]]. 
 + 
 +Cette double licence vient du fait qu'initialement ce document était placé uniquement sous la GNU FDL et que cela à posé quelques problèmes. Ainsi nous avons ajouté la licence CC BY-SA 4.0 pour faciliter les choses en maintenant la licence GNU FDL. Il vous est possible de reprendre, à choix, l'une de ces deux licences ou de les cumuler.
  
-Le présent document est placé sous la licence GNU de documentation libre (GNU Free Documentation License) ou GNU FDL en abrégé. Au moment de la rédaction de ce document cette licence est en version 1.3, mais il sera en permanence placé sous la dernière version en vigueur de cette licence. De fait, le texte de la licence présente dans ce document pourrait ne pas être à jour. Vous pouvez obtenir la dernière version de ce texte en suivant le lien suivant : [[https://www.gnu.org/licenses/licenses.fr.html]] 
  
-<WRAP centeralign>COCHARD © 2019 - GNU FDL</WRAP>+<WRAP centeralign>COCHARD © 2019 - CC BY-SA 4.0 et/ou GNU FDL</WRAP>
  
  
ressources/echelle_de_cochard/accueil.1584807262.txt.gz · Dernière modification : 21.03.2020 @ 17:14 de admin@logiciel-libre.ch