ressources:echelle_de_cochard:accueil
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
ressources:echelle_de_cochard:accueil [20.03.2020 @ 16:49] – admin@logiciel-libre.ch | ressources:echelle_de_cochard:accueil [19.09.2021 @ 14:55] (Version actuelle) – admin@logiciel-libre.ch | ||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
====== Echelle de Cochard ====== | ====== Echelle de Cochard ====== | ||
- | <WRAP center round todo> | + | L' |
- | Ebauche... | + | |
+ | Le texte ci-après n'est qu' | ||
+ | |||
+ | Le document en est à sa version 0.3 (beta) datant du 10 octobre 2020. | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | |||
+ | <WRAP center round download> | ||
+ | Document entier avec les annexes : {{ressources: | ||
+ | Document seul : {{ressources: | ||
+ | Annexes seules : {{ressources: | ||
+ | |||
+ | Voir la page de tous les [[ressources: | ||
</ | </ | ||
- | L' | + | ===== Introduction ===== |
- | < | + | Dans le cadre de philosophie politique et d' |
- | Le texte ci-après | + | Dans mon usage initiale, je voulais transposer graphiquement "le droit" sur "la morale" |
+ | |||
+ | Dès sa création, je voulais permettre à toutes et à tous d' | ||
+ | |||
+ | Dès lors, vous pouvez vous en servir dans vos travaux pour, par exemple, tester des hypothèses, | ||
+ | |||
+ | Cette échelle n' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Problèmes moraux ===== | ||
+ | |||
+ | Comme vous le savez certainement, | ||
+ | |||
+ | Le problème premier étant les fondements de la morale elle-même. La morale est-elle indépendante de l' | ||
+ | |||
+ | Il y a d' | ||
+ | |||
+ | Le dernier problème étant l' | ||
+ | |||
+ | Il est difficile de composer avec ces problèmes. Je voulais les éviter au maximum en faisant une échelle très basique afin qu' | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Construction de l' | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== La graduations ==== | ||
+ | |||
+ | De haut en bas nous trouvons : | ||
+ | |||
+ | * **La zone vertueuse :** Inclue tout ce qui nécessite un réel effort pour le bien d' | ||
+ | |||
+ | * **La zone respectueuse :** Inclue tout ce qui nécessite un effort minimum pour ne pas faire de mal à autrui. la tolérance, la politesse, la bonne foi et la civilité entrent dans cette zone. C'est, par exemple, dire " | ||
+ | |||
+ | * **La zone irrespectueuse :** Inclue tout ce qui nécessite l' | ||
+ | |||
+ | * **La zone malhonnête :** Inclue tout ce qui nécessite un réel effort pour faire du mal à d' | ||
+ | |||
+ | Il est nécessaire de bien comprendre ces définitions pour chacune des zones et de bien en saisir les nuances. Vous pourrez m' | ||
+ | |||
+ | Nous pouvons maintenant voir que les deux zones supérieurs forment une section que l'on peut définir comme " | ||
+ | |||
+ | Les zones ont graphiquement des frontières très claires. En réalité ce n'est pas si évident. Un élément placé près d'une frontière avec une autre zone est en réalité dans un flou proportionnel à sa position entre ces deux zones. Il est donc recommandé de bien documenter, dans les commentaires, | ||
+ | |||
+ | Dans mon utilisation initiale, je n' | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | Dans les deux cas, l' | ||
+ | |||
+ | Aucune de ces numérotations n'a de prévalence sur l' | ||
+ | |||
+ | Le choix initial d' | ||
+ | |||
+ | Le choix de proposer une seconde numérotation sans nombres négatifs se justifie pour des raisons purement pratiques. En effet, il sera peut-être plus simple et plus judicieux d' | ||
+ | |||
+ | Ces deux numérotations ont l' | ||
+ | |||
+ | Vous pouvez aussi constater que les deux numérotations permettent de distinguer immédiatement si un point est dans la partie " | ||
+ | |||
+ | Vous constatez que les quatre zones sont de taille identique avec 50 unités chacune. Comment sait-on que ces zones doivent être de taille identique ? Qu' | ||
+ | |||
+ | Bien entendu, il vous est possible de modifier cette échelle comme bon vous semble. Vous pouvez ajouter ou supprimer des zones. Vous pouvez changer la numérotation. Vous pouvez redimensionner les zones. Cependant, je pense que cette échelle sous la forme décrite, dans le présent document, devrait pouvoir être utilisée telle quelle dans pratiquement toutes les situations d' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Représentation de l' | ||
+ | |||
+ | Voici la représentation de base de l' | ||
+ | |||
+ | Je profite ici de de proposer les différents jeux de couleurs qui sont détaillés dans le document. Je profite aussi de mettre un récapitulatif de chaque zone ainsi que les intervalles numéraires précis. | ||
+ | |||
+ | {{ : | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Représentation de l' | ||
+ | |||
+ | Sous la forme d'un graphique, l' | ||
+ | |||
+ | Si vous utiliser la graduation numérique avec les nombres négatifs, l'axe horizontal (le " | ||
+ | |||
+ | {{ : | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Utilisations ===== | ||
+ | |||
+ | Pour les mesures, il est parfois important de définir le point de vue de départ. Cela est nécessaire car la mesure du même objet peut potentiellement donner des résultats différents. | ||
+ | |||
+ | Pour toutes les mesures, il faut justifier la position de la mesure en la commentant. Il faut dire pourquoi l' | ||
+ | |||
+ | Notez que plus vous serez précis et détaillé dans l' | ||
+ | |||
+ | Si vous ne vous servez pas de mesures quantitatives sous forme numérique, utilisez de préférence une échelle sans numérotation. Si vous utilisez des mesures quantitatives avec la numérotation à nombres négatifs, n' | ||
+ | |||
+ | Sur une échelle standard complète, vous placerez vos résultats **sur l'axe centrale** de l' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Un seul objet ==== | ||
+ | |||
+ | Un objet seul peut être représenté par un point sur l' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Plusieurs objets ==== | ||
+ | |||
+ | Vous pouvez bien entendu représenter plusieurs objets sur la même échelle. Par exemple, deux objets différents occupant un seul point sur l' | ||
+ | |||
+ | Avec beaucoup d' | ||
+ | |||
+ | Il vous appartient donc le choix de faire vos représentations sous forme de nuages de points, de courbes ou de droites en fonction de ce qui est le plus pertinent | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Les valeurs numériques des mesures ==== | ||
+ | |||
+ | Les valeurs numériques obtenus par les mesures sont utiles pour les formulations explicatives (par orale ou par écrit) notamment dans les descriptions et commentaires accompagnant les mesures. | ||
+ | |||
+ | Il est aussi possible de jouer mathématiquement avec les chiffres obtenues. Il y aura peut-être des choses intéressantes à en tirer. Peut-être pourrions-nous découvrir, suite à des recherches avancées, de nouvelles formules mathématiques et ouvrir de nouveaux champs de possibilités. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | === Méthode " | ||
+ | |||
+ | Les travaux scientifiques on besoin de mesures fiables. Comment peut-on les obtenir ? Une des possibilités est d' | ||
+ | |||
+ | Avec cette méthode, il est possible de connaître assez précisément le nombre de billes contenues dans un grand récipient sans avoir besoin de les compter. En demandant à un nombre significatif de personnes d' | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | SOMME DES PREDICTIONS | ||
+ | RESULTAT = ---------------------- | ||
+ | NOMBRE DES PREDICTIONS | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Il n'est pas nécessaire d' | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | ERREUR DU GROUPE = ERREUR INDIVIDUELLE MOYENNE – DIVERSITE DES PREDICTIONS | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Vous pourrez donc utiliser cette méthode pour obtenir des résultats fiables sur l' | ||
+ | |||
+ | * **La diversité :** interroger des personnes de divers milieux avec des idées variées. | ||
+ | |||
+ | * **L' | ||
+ | |||
+ | * **La décentralisation :** laisser ces différents jugements s' | ||
+ | |||
+ | Il faut aussi veillez à éviter les biais cognitifs suivants (liste non-exhaustive) : | ||
+ | |||
+ | * **Les cascades d' | ||
+ | |||
+ | * **La cascade de réputation** conduit les individus à endosser le point de vue du plus grand nombre pour éviter le coût social dont doit s' | ||
+ | |||
+ | * **L' | ||
+ | |||
+ | Ces conformismes cognitifs peuvent fausser les résultats. Dans un cadre sociétal, ces biais cognitifs peuvent être dangereux et peuvent mener à la radicalisation des foules. Je ne vais pas détailler tout cela, mais il est important de le savoir. Ainsi informés, vous pourrez faire vos propres recherches pour approfondir le sujet. | ||
+ | |||
+ | N' | ||
+ | |||
+ | Notez que je n'ai malheureusement pas trouvé beaucoup de sources sur cette méthode mathématique. Le gros de ce chapitre est un résumé de l' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Visualisations ==== | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | |||
+ | ==== Autres utilisations ==== | ||
+ | |||
+ | Notez que j'ai juste créé un outil, je ne sais pas jusqu' | ||
+ | |||
+ | ===== Licences ===== | ||
+ | |||
+ | Le présent document est placé sous la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ou CC BY-SA 4.0. Pour voir une copie de cette licence, visitez [[http:// | ||
+ | |||
+ | Ce document est aussi sous la licence GNU de documentation libre (GNU Free Documentation License) ou GNU FDL en abrégé. Au moment de la rédaction de ce document cette licence est en version 1.3, mais il sera en permanence placé sous la dernière version en vigueur de cette licence. Vous pouvez obtenir la dernière version de ce texte en visitant : [[https:// | ||
+ | |||
+ | Cette double licence vient du fait qu' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | <WRAP centeralign> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | <WRAP centeralign> | ||
- | |||
+ | Les textes des licences peuvent avoir leur propre licence. |
ressources/echelle_de_cochard/accueil.1584719380.txt.gz · Dernière modification : 20.03.2020 @ 16:49 de admin@logiciel-libre.ch