Outils pour utilisateurs

Outils du site


lexique:richard_stallman

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
lexique:richard_stallman [28.03.2020 @ 12:02] admin@logiciel-libre.chlexique:richard_stallman [04.07.2020 @ 13:11] – ancienne révision (12.04.2020 @ 02:05) restaurée 82.80.230.228
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Richard Stallman ====== ====== Richard Stallman ======
  
-**Richard Matthew Stallman** connu aussi sous les initiales **rms** (en minuscules), est un hacker et militant du logiciel libre. Initiateur du mouvement du logiciel libre, il lance, en 1983, le projet GNU ainsi que la licence publique générale GNU (licence GNU GPL). Il a popularisé le terme anglais "copyleft". Programmeur renommé internationalement, il a développé de nombreux logiciels dont l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU (GCC) ou le débogueur GNU (gdb).+**Richard Matthew Stallman** connu aussi sous les initiales **rms** (en minuscules), est un [[/lexique/hacker]] et militant du [[/articles/logiciel libre]]. Initiateur du mouvement du logiciel libre, il lance, en 1983, le projet GNU et, en 1989, la licence publique générale GNU (licence GNU GPL). Il a popularisé le terme anglais "copyleft". Programmeur renommé internationalement, il a développé de nombreux logiciels dont l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU (GCC) ou le débogueur GNU (gdb).
  
 <WRAP centeralign>{{lexique:richard_stallman_at_libreplanet_2019.jpg?0x300|Richard Stallman (en 2019)}}</WRAP> <WRAP centeralign>{{lexique:richard_stallman_at_libreplanet_2019.jpg?0x300|Richard Stallman (en 2019)}}</WRAP>
Ligne 21: Ligne 21:
 ===== Open source ===== ===== Open source =====
  
-Richard Stallman n'a rien à voir avec l'"open source" et n'adhère en rien avec ce mouvement car il s'agit de la négation même de la notion de liberté. Richard a dit : "//J’ai répondu à un journaliste, qui avait écrit que j’étais le père de l’Open Source, par une lettre lui affirmant que si j’en étais le père, l’enfant a été conçu sous insémination artificielle, avec un sperme volé et sans le consentement du père//" (([[http://www.webdo.tn/2012/04/29/barcamp-insat-le-show-de-richard-stallman/]].)).+Richard Stallman n'a rien à voir avec l'"open source" et n'adhère en rien à ce mouvement car il s'agit de la négation même de la notion de liberté. Richard a dit : "//J’ai répondu à un journaliste, qui avait écrit que j’étais le père de l’Open Source, par une lettre lui affirmant que si j’en étais le père, l’enfant a été conçu sous insémination artificielle, avec un sperme volé et sans le consentement du père//" (([[http://www.webdo.tn/2012/04/29/barcamp-insat-le-show-de-richard-stallman/]].)).
  
  
Ligne 41: Ligne 41:
 ===== Notes et références ===== ===== Notes et références =====
  
-Cet article se base en partiellement sur l'article [[wpfr>Richard Stallman]] de Wikipédia ([[https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Richard_Stallman&action=history|auteurs]]).+Cet article se base partiellement sur l'article [[wpfr>Richard Stallman]] de Wikipédia ([[https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Richard_Stallman&action=history|auteurs]]).
  
  
lexique/richard_stallman.txt · Dernière modification : 05.07.2020 @ 20:09 de admin@logiciel-libre.ch