Outils pour utilisateurs

Outils du site


lexique:hacker

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
lexique:hacker [28.03.2020 @ 19:44] admin@logiciel-libre.chlexique:hacker [05.07.2020 @ 20:05] (Version actuelle) – ancienne révision (12.04.2020 @ 02:02) restaurée admin@logiciel-libre.ch
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Hacker ====== ====== Hacker ======
  
-Un hacker est quelqu'un qui aime exercer son ingéniosité de façon ludique. Il n'y a pas de relation spécifique avec les ordinateurs. Les programmeurs de l'ancienne communauté du [[logiciel libre]] du MIT des années '60 et '70 s'identifiaient eux-mêmes comme hackers. Aux environs de l'année 1980, des journalistes qui découvraient la communauté des hackers ont mal compris ce terme et l'ont assimilé à "casseurs de sécurité". Les personnes qui cassent la sécurité sont des "crackers". Il est nécessaire de ne pas rependre cette erreur (([[https://www.gnu.org/philosophy/words-to-avoid.fr.html#Hacker]].)).+Un hacker est quelqu'un qui aime exercer son ingéniosité de façon ludique. Il n'y a pas de relation spécifique avec les ordinateurs. Les programmeurs de l'ancienne communauté du [[/articles/logiciel libre]] du MIT des années '60 et '70 s'identifiaient eux-mêmes comme hackers. Aux environs de l'année 1980, des journalistes qui découvraient la communauté des hackers ont mal compris ce terme et l'ont assimilé à "casseurs de sécurité". Les personnes qui cassent la sécurité sont des "crackers". Il est nécessaire de ne pas rependre cette erreur (([[https://www.gnu.org/philosophy/words-to-avoid.fr.html#Hacker]].)).
  
 Un hacker est, par définition, quelqu'un qui construit, qui crée des choses, qui innove, qui trouve des solutions à des problèmes et qui partage ses connaissances. Il le fait en répondant à une éthique ([[/textes_fondamentaux/ethique_des_hackers|L'éthique des hackers]]). Même s'il considère sont travail très sérieusement, l'humour en est une composante essentielle. En effet, l'humour permet de rendre les choses agréables autant pour lui-même que pour les autres et permet de maintenir un équilibre psychique. Un exemple d'humour utilisé par les hackers est l'utilisation d'acronymes récursifs. Un hacker est, par définition, quelqu'un qui construit, qui crée des choses, qui innove, qui trouve des solutions à des problèmes et qui partage ses connaissances. Il le fait en répondant à une éthique ([[/textes_fondamentaux/ethique_des_hackers|L'éthique des hackers]]). Même s'il considère sont travail très sérieusement, l'humour en est une composante essentielle. En effet, l'humour permet de rendre les choses agréables autant pour lui-même que pour les autres et permet de maintenir un équilibre psychique. Un exemple d'humour utilisé par les hackers est l'utilisation d'acronymes récursifs.
Ligne 22: Ligne 22:
  
 Les films vendus dans les commerces sur un support DVD ne peuvent pas être utilisés directement avec des logiciels libres car leur formats ne sont pas libres. Outre le zonage appliqué généralement aux films sur DVD, certaines grandes compagnies y ajoutent, en sus, un système anti-copie appelé DRM. Des modules spéciaux pour déchiffrer ces bridages doivent être accrédités auprès de la [[wpfr>DVD Copy Control Association]]. De tels modules sont coûteux et surtout propriétaires. Il est donc impossible d'obtenir une quelconque accréditation. Les hacker ont donc créé des méthodes de contournement libres de ces bridages. Cependant, les brevets logiciels en vigueur dans certains pays les rendent illégaux (([[https://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd]].)), (([[https://www.april.org/groupes/dadvsi/analyse-arret-conseil-etat-decret-dadvsi.html]].)). Les films vendus dans les commerces sur un support DVD ne peuvent pas être utilisés directement avec des logiciels libres car leur formats ne sont pas libres. Outre le zonage appliqué généralement aux films sur DVD, certaines grandes compagnies y ajoutent, en sus, un système anti-copie appelé DRM. Des modules spéciaux pour déchiffrer ces bridages doivent être accrédités auprès de la [[wpfr>DVD Copy Control Association]]. De tels modules sont coûteux et surtout propriétaires. Il est donc impossible d'obtenir une quelconque accréditation. Les hacker ont donc créé des méthodes de contournement libres de ces bridages. Cependant, les brevets logiciels en vigueur dans certains pays les rendent illégaux (([[https://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd]].)), (([[https://www.april.org/groupes/dadvsi/analyse-arret-conseil-etat-decret-dadvsi.html]].)).
 +
 +**En Suisse**, Ce genre de contournement est parfaitement légale. Il s'agit d'un droit formulé par [[https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19920251/index.html#a21|art. 21]] de la loi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins - 231.1.
  
  
 ===== Notes et références ===== ===== Notes et références =====
lexique/hacker.1585421092.txt.gz · Dernière modification : de admin@logiciel-libre.ch