====== Comment les entreprises surveillent notre quotidien ======
Article repris du Framablog (le blog de nos amis français de Framasoft) qui a été publié le 25 octobre 2017 ((**[fr]** [[https://framablog.org/2017/10/25/comment-les-entreprises-surveillent-notre-quotidien/]]. Dernière consultation le 7 avril 2018.)). Il s'agit d'une traduction en français de l'article du Cracked Labs de 2017 : [[http://crackedlabs.org/en/corporate-surveillance]].
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Vous croyez tout savoir déjà sur l'exploitation de nos données personnelles ? Parcourez plutôt quelques paragraphes de ce très vaste dossier...
Il s'agit du remarquable travail d'enquête procuré par [[http://crackedlabs.org|Craked Labs]], une organisation sans but lucratif qui se caractérise ainsi :
> //...un institut de recherche indépendant et un laboratoire de création basé à Vienne, en Autriche. Il étudie les impacts socioculturels des technologies de l'information et développe des innovations sociales dans le domaine de la culture numérique.//
>
>//...Il a été créé en 2012 pour développer l'utilisation participative des technologies de l'information et de la communication, ainsi que le libre accès au savoir et à l'information - indépendamment des intérêts commerciaux ou gouvernementaux. Cracked Labs se compose d'un réseau interdisciplinaire et international d'experts dans les domaines de la science, de la théorie, de l'activisme, de la technologie, de l'art, du design et de l'éducation et coopère avec des parties publiques et privées.//
Bien sûr, vous connaissez les GAFAM omniprésents aux avant-postes pour nous engluer au point que s'en déprendre complètement est difficile... Mais connaissez-vous Acxiom et LiveRamp, Equifax, Oracle, Experian et TransUnion ? Non ? Pourtant il y a des chances qu'ils nous connaissent bien...
Il existe une industrie très rentable et très performante des données "client".
Dans ce long article documenté et qui déploie une vaste gamme d'exemples dans tous les domaines, vous ferez connaissance avec les coulisses de cette industrie intrusive pour laquelle il semble presque impossible de "passer inaperçu", où notre personnalité devient un profil anonyme mais tellement riche de renseignements que nos nom et prénom n'ont aucun intérêt particulier.
L'article est long, vous pouvez préférer le lire à votre rythme en format PDF.\\
**[fr]** Version framablog.org que nous hébergeons : {{articles:2017:comment_les_entreprises_surveillent_notre_quotidien:framablog_-_comment_les_entreprises_surveillent_notre_quotidien.pdf}} (~2,3 MB).\\
**[fr]** Fichier PDF créé à la source : [[https://framablog.org/wp-content/uploads/2017/10/framablog.org-Comment-les-entreprises-surveillent-notre-quotidien-NEW.pdf]] (~2,3 MB).
L'équipe de Framalang s'est largement mobilisée pour vous procurer cette longue traduction : Abel, mo, Moutmout, Penguin, Opsylac, Luc, Lyn., hello, Jérochat, QS, Jérochat, Asta, Mannik, roptat, audionuma, Opsylac, Lumibd, linuxmario, goofy et un anonyme.
L'article d'origine a été écrit par **Wolfie Christl** avec les contributions de **Katharina Kopp** et **Patrick Urs Riechert**. Les illustrations sont de **Pascale Osterwalder**.
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===== Sommaire =====
- [[Introduction]]
- [[Analyser les individus]]
- [[Analyser les individus dans la finance, les assurances et la santé]]
- [[Collecte et utilisation massives de données client]]
- [[Les courtiers en données et le marché des données personnelles]]
- [[La surveillance en temps réel des comportements quotidiens]]
- [[Relier, faire correspondre et combiner des profils numériques]]
- [[Gérer les clients et les comportements - personnalisation et évaluation|Gérer les clients et les comportements : personnalisation et évaluation]]
- [[Dans les mailles du filet - vie quotidienne, données commerciales et analyse du risque|Dans les mailles du filet : vie quotidienne, données commerciales et analyse du risque]]
- [[Cartographie de l'écosystème du pistage et du profilage commercial]]
- [[Vers une société du contrôle social numérique généralisé|Vers une société du contrôle social numérique généralisé ?]]
===== Lectures pour approfondir le sujet =====
- Un essai plus exhaustif sur les questions abordées par la présente publication ainsi que des références et des sources peuvent être trouvés dans le rapport complet, disponible au téléchargement en PDF.
Le rapport complet de 93 pages (en anglais) au format PDF.\\
**[en]** {{articles:2017:comment_les_entreprises_surveillent_notre_quotidien:cracked_labs_-_christl_-_corporate_surveillance.pdf}} (~3,1 MB).\\
**[en]** Fichier d'origine : [[http://crackedlabs.org/dl/CrackedLabs_Christl_CorporateSurveillance.pdf]] (~3,1 MB).
- Le rapport de 2016 "Les réseaux du contrôle" par Wolfie Christl et Sarah Spiekermann sur lequel le présent rapport est largement fondé est disponible au téléchargement en PDF ainsi qu'en format papier à l'adresse [[http://crackedlabs.org/en/networksofcontrol]].
La production de ce rapport, matériaux web et illustrations a été soutenue par //Open Society Foundations//.
==== Bibliographie ====
* Wolfie Christl (juin 2017). //[[http://crackedlabs.org/en/corporate-surveillance|Corporate surveillance in everyday life]]// ((**[en]** L'article d'origine : [[http://crackedlabs.org/en/corporate-surveillance]]. Dernière consultation le 7 avril 2018.)). Cracked Labs.
* Wolfie Christl et Sarah Spiekermann (2016). //[[https://www.privacylab.at/wp-content/uploads/2016/09/Christl-Networks__K_o.pdf|Networks of Control, a Report on Corporate Surveillance, Digital Tracking, Big Data & Privacy]]// ((**[en]** [[https://www.privacylab.at/wp-content/uploads/2016/09/Christl-Networks__K_o.pdf]] (p. 14‑20). Dernière consultation le 7 avril 2018.)) (p. 14‑20).
* Clayton Epp, Michael Lippold et Regan L. Mandryk (2011). //[[https://doi.org/10.1145/1978942.1979046|Identifying emotional states using keystroke dynamics]]// ((**[en]** [[https://doi.org/10.1145/1978942.1979046]] (p. 715). Dernière consultation le 7 avril 2018.)) (p. 715). ACM Press.
* Michal Kosinski, David Stillwell et Thore Graepel (2013). //[[http://www.pnas.org/content/110/15/5802|Private traits and attributes are predictable from digital records of human behavior]]//. ((**[en]** [[http://www.pnas.org/content/110/15/5802]] ou [[https://doi.org/10.1073/pnas.1218772110]]. Dernière consultation le 7 avril 2018.)). Proceedings of the National Academy of Sciences, 110(15), 5802‑5805.
* Joseph Turow (2011). //[[https://yalebooks.yale.edu/book/9780300188011/daily-you|The Daily You]]// ((**[en]** Joseph Turow, //The Daily You: How the New Advertising Industry Is Defining Your Identity and Your Worth// [[https://yalebooks.yale.edu/book/9780300188011/daily-you]] ([[isbn>0300188013|ISBN : 0300188013]] / [[isbn>9780300188011|ISBN13 : 9780300188011]]), Yale University Press.)). Yale University Press.\\
===== Notes et références =====